Onze ans plus tard ……nous nous souvenons toujours.

Notre mémoire se rappelle encore de cette tragédie du 25 septembre 2011, date qui marque encore douloureusement la famille Carmélitaine toute entière. C’était un dimanche, autour de 13 heures, une jeep qui revenait du marché de Mudaka s’est dirigée tout droit dans le Lac Kivu. Le bilan est très lourd : un prêtre (Pr Théophile OCD), une religieuse (Sr Esperance CMT) et un frère en formation (Fr Patrick OCD), tous trois ont péri par noyade. D’un total de quatre passagers qui étaient à bord, un seul rescapé. C’était une grande perte pour l’Eglise et pour le Carmel. Aujourd’hui, le 25 septembre 2022, onze ans après ce douloureux événement, on s’en souvient encore comme si c’était hier.

Tout au long de ses années, le souvenir de la sr Espérance est gravé dans nos cœurs, ses témoignages de vie donnée et engagée totalement à l’Eglise nous interpelle encore dans notre monde d’aujourd’hui. La sœur Espérance était une « sœur et amie fidèle » pour celui ou celle qui l’a côtoyé, son dévouement pour rendre service à celui qui en a besoin est une interpellation pour notre monde rempli d’indifférence et d’égoïsme. Ses compagnons du Noviciat étaient fiers et reconnaissantes de l’avoir comme leur ainée car elle assumait cela avec toutes les responsabilités et sacrifices qui accompagne cette appellation « ainée »

« Il n’est pas le Dieu de morts mais des vivants. Luc 20,38 »

Chère sr Espérance Onze ans passé , je me rappelle encore ce jour  tragique qui nous effondrait dans une profonde tristesse comme si le ciel était tombé sur nous, les cris et les pleures des sœurs, des familiers , des amis et connaissances resonnent encore autour de moi, j’étais novice à cette époque…………..c’était si dur de vivre cela mais en se rappelant de  foi ferme et ta détermination .Nous nous disons que tu es heureuse auprès de Dieu notre Père ,  et cela nous donne la force de continuer notre chemin vers cette patrie céleste.

Nous n’avons vécu avec elle que deux mois mais sa disponibilité et sa simplicité me marque chaque jour, je crois bien que les autres personnes qui l’ont connu, ne contrediront pas cela.

La Sr Esperance est une sœur modèle de disponibilité et d’obéissance, sa vie était un don pour sa famille, pour notre congrégation et pour toute l’Eglise. Toutes ses forces, son amour, ses services et sa jeunesse étaient orientés vers sa chose aimée qui est l’Eglise, a l’instar de notre père fondateur le Bienheureux Francisco Palau. « Parce que je t’aime o Eglise sainte, je cherche en te servant l’occasion de te plaire ». MR 9,7. Toute sa vie, elle faisait sienne cette parole de notre père fondateur.

Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra éternellement

Après le nettoyage, nous avons participé à l’eucharistie célébré par le Pr Odon OCD, pour le repos des âmes de nos frères et sœur dans l’oratoire de la communauté des pères.

Le Pr Odon nous a rappelle que le dénominateur commun entre les vivants et les morts c’est le Christ qui est mort et ressuscité, il nous a invité de rendre grâce à Dieu pour la vie de nos frères et sœur qui nous ont précédé et d’imiter leur donation dans l’ordre du Carmel. Il nous a interpelé aussi que cette célébration doit nous aider aussi à penser à notre propre mort en la préparant des maintenant, en enracinant notre vie dans le Christ.

Apres la messe, nous sommes descendu en procession aux tombes pour une prière finale.

Nous avons partagé  un repas fraternel pour conclure cette journée de souvenir et d’action de grâce  à Dieu pour ce qu’ont  été nos frères et sœur .Apres ce partage fraternel , nous avons  rejoint  notre communauté vers 14h 30mn. Nous continuons de prier pour le repos des âmes de nos frères et sœur.

                       Que les âmes de nos frères défunts Seigneur reposent en paix.

Chère Sr Espé, merci pour ta vie donnée à l’Eglise, merci pour tous ce que tu as semé dans la société et dans notre congrégation : ton amour, ta joie, ton dévouement, tes services, …. …Tu sais une chose nous console que nous ayons une grande sœur qui prie et veuille sur nous comme tu faisais de ton vivant. Prie en particulier pour ta famille et notre chère province que tu connais bien ses forces et ses faiblesses. Tu restes toujours dans nos cœurs,

Repose en paix Chère Sr Espé NYIRANEZA.

Sr Patricia RAHARISOA CMT