Thème de la retraite qui a accompagné toute la province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Afrique. Nous avons été rafraichie par les grandes figures du Carmel, le Prophète Élie, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de la croix qui avaient tous inspiré notre Père Fondateur, le Bienheureux Francisco Palau. Le Père Palau, l’affirme le père Marie Laurent, qui a prêché cette retraite, est l’incarnation du prophète Elie au XX ième siècle. Et tous fils et fille du Carmel doit incarner cet esprit battant, « je brule de zèle pour le Seigneur Dieu des armées.

Un des objectifs de la retraite en commun et par zone est de renforcer nos lien de fraternité, faire croitre en nous la fois. « Tu aimeras » L’amour et l’objectif de la foi qui nous prépare à la rencontre avec Dieu Trinité, le face à face avec le Christ. Dieu nous invite à rester brancher à ce courant d’amour trinitaire pour pouvoir donner sens à nos liens avec le prochain.

La foi nous fait voir la beauté de l’Église malgré l’imperfection de ses membres.; dans son obscurité apparente, l’Église est belle comme l’épouse du Cantique des Cantique (Ct 5). Ceci nous aide à juger à l’actualité de l’Eglise avec un autre Esprit. La communauté est l’image de la Trinité. Le fondement de l’Eglise est la communion entre ses membres, fruit de l’Esprit Saint.

Le fondement de la vie communautaire ne sont pas des techniques, si utile qu’elles soient, mais plutôt la confiance dans le Seigneur, l’accueil de chaque membre avec ses limites, bref avoir un regard de foi sur chacun.