9

Notre famille religieuse est née de la relation intime entre l’expérience ecclésiale mariale et la vocation carmélitaine de notre fondateur, c’est pourquoi nous nous reconnaissons et nous nous sentons une partie vivante du Carmel thérésien. La CMT est née de cette expérience fondatrice et du discernement des signes des temps. Conçue théologiquement en union dans la foi, l’espérance et l’amour avec l’Église: Dieu et le prochain, la CMT est appelée à un style de vie et à une action apostolique empreints de spiritualité ecclésiale.

La CMT est engagée par le charisme dans la promotion de la vie spirituelle en tant que pastorale de l’ecclésialité, c’est-à-dire faire l’expérience et enseigner que la présence de l’Église en tant que personne, corps mystique du Christ peut être vécue. La CMT fait de sa vie une proposition spirituelle qui peut servir de canal pour une merveilleuse façon de vivre la vie chrétienne.

Notre charisme peut être défini comme: contempler, exprimer et réaliser le Mystère de Communion qu’est l’Église, chercher et vivre pour être et devenir Église dans de petites unions de fraternité qui prient, communauté et missionnaire.

Cela doit être compris de l’expérience mystique de l’Église comme mystère de communion dans une perspective théologique que vit notre Père fondateur. En entrant en contact filial avec ses écrits, nous pouvons réaliser la forte densité théologique de notre charisme. Ceci est tout à fait conforme au magistère actuel sur l’Église, qui l’a redécouvert comme le Mystère de la communion.

RACINES CARMELITAINES

beb40-ka

Nous appartenons à la famille Carmel déchaux. La Règle carmélitaine de Saint Albert de Jérusalem a été donnée par le Père Fondateur comme texte de soutien des constitutions de 1872. Le Père voulait que notre apparence légale et spirituelle soit carmélitaine et thérésienne par conscience charismatique. Du patrimoine carmélite, nous soulignons ses racines bibliques (Elías, María et San José) et la fraternité.

Nos racines remontent à la spiritualité thérésienne-sanjuaniste, considérée cependant comme un nouveau foyer de la famille du carmel thérésien.

Pour le carmel, la vie dans l’esprit peut se résumer en deux choses: la vie intense d’amitié avec Dieu et la vie fraternelle. Comment? Dans les centres de spiritualité et missions. L’union avec Dieu est la manière d’être et d’agir du Carmel, à la fois en lui et dans l’apostolat extérieur. Tout est organisé autour de cette idée. À l’époque des Palau, une importance particulière était accordée à la vie contemplative. En effet, toute la doctrine était orientée pour diriger les gens vers l’union parfaite avec Dieu (Demeures 2,3-5). Cela a trouvé son inspiration dans la Règle de San Alberto qui prescrit:

  • Vivre comme un don de Jésus-Christ
  • Culture assidue de la lecture divine
  • Faire de la liturgie une partie de notre vie communautaire
  • Créer une communion de vie
  • Adoration régulière de la prière
  • Ascétisme, solitude
CHARISME DE FONDATION

4

Le centre de notre charisme est l’expérience de la communion avec l’Église, le Christ mystique, Dieu et les prochains. Palau immergé dans l’Église, conçu communauté de voisins, a vécu intensément la véritable amitié avec Dieu et le dévouement inconditionnel aux intérêts du Royaume.

De l’union dans la foi, l’espérance et l’amour de Francisco avec l’Église est né le Carmel missionnaire thérésien, conçu spirituellement thérésien et charismatiquement missionnaire pour répondre aux besoins les plus urgents de l’Église.

La famille spirituelle du Carmel missionnaire thérésien se poursuit et incarne la vocation ecclésiale de son fondateur Francisco Palau. Elle se sent une partie vivante du Carmel et héritière de la spiritualité thérésienne. Elle est constitutivement missionnaire car elle embrasse une vie qui jaillit du mystère de l’Église et elle est la source et l’inspiration de son apostolat.

Les composantes essentielles de notre charisme se trouvent dans l’expérience particulière que Palau fit de Dieu, une expérience ecclésiale, exprimée dans des images telles que la Cité sainte, le Corps Mystique, la femme, etc. Leur contemplation constituera et suscitera notre spiritualité ecclésiale.

ECCLESIOLOGIE

1

L’Église, mystère, en tant que création de Dieu qui voulut pour convoquer des croyants en Christ dans la Sainte Église déjà annoncée depuis le début du monde» (LG 2), réalisée dans le temps (LG 3) et achevée par l’Esprit (LG 4), est le cœur de notre charisme.

L’aspect mystérique de l’Église était la raison de l’étude, de la méditation et de la contemplation pour notre Père fondateur.

L’approche ecclésiologique de sa pensée est très personnelle. Fruit d’une recherche profonde et longue. Palau réfléchit et médite sur le mystère de l’Église. La doctrine et l’expérience construisent son ecclésiologie.

Dans la pensée de Palau, le progrès typique du processus d’intériorisation et de concentration du mystère ecclésial est vérifié théologiquement. De la méditation il passe à la contemplation aimante de l’Église. Ce processus s’est reflété dans ses écrits.

Les Palaos commencent par une vision de l’Église particulière, celle d’Espagne, dont la preuve est donnée dans son livre Lutte de l’âme avec Dieu, où sa préoccupation est largement axée sur la prière d’intercession pour l’Église espagnole. Peu à peu, son regard s’étend avec amour vers l’universel, l’Église une, sainte, catholique et apostolique, formée par l’Eglise  pèlerine et l’Église céleste, la Jérusalem bénie, le rêve et l’espérance de chaque croyant. Il puise son inspiration dans l’Écriture Sainte et dans la patristique.

ECCLÉSIALITÉ

3

L’ecclésialité palautienne est une façon d’être et de faire l’Église. Notre ecclésialité est soutenue par ce que notre fondateur appelle la loi de la grâce: tu aimeras Dieu et les prochains comme toi-même. Pour Palau, on peut cairement remarquer périodes; avant 1860; une opération pour deux unions (Amour de Dieu et amour du prochain séparément). Après l’expérience ecclésiale de 1860, l’itinéraire est simplifié et perfectionné, donnant lieu à une seule opération, amoureuse, qui conduit à l’union avec la personne mystique du Christ; l’Église … Dieu / les prochains.

Dans l’expérience de Francisco Palau, chaque programme spirituel part de ce noyau séminal qui, dans les cercles concentriques, englobe de manière unificatrice toute manifestation du mystère de Dieu révélé dans l’Église du Christ après 1860. Rien ne reste en dehors de la réalité vivante de l’Église, personne et mystère à la fois donc capables des relations d’amour et objet de contemplation.

En Palau, la réflexion théologique et une vie de prière, de science et d’expérience ont été le chemin vers la connaissance de l’Église. L’effort humain fut capable de levé les obstacles au don de la Sainte Trinité: l’Église, Corps mystique du Christ. L’expérience est devenue une vision et des visites de l’être cher.

Palau présente un nouvel itinéraire spirituel qui mène à l’union avec le Corps Mystique du Christ. Il développe ses pas dans neuf degrés de croissance amoureuse. Dans le processus, les vertus théologiques sont fondamentales.

SPIRITUALITÉ

2

Du charisme palautien dérive une spiritualité d’un caractère ecclésial qui façonne un style de vie particulier. Dans notre cas, c’est une ecclésialité à la palautienne, sans laisser de côté ses racines carmélites.

Vivant comme un don de Jésus-Christ, cela vient de la Règle d’Albert de Jérusalem, qui prit cet élément de Saint Paul (2 Cor 10.5). Cela indique que la Bible est indispensable dans notre définition.

Méditation régulière sur la Parole du Seigneur, jour et nuit selon la Règle.

La Célébration de la liturgie, l’Eucharistie mise au centre comme sacrifice et comme mystère de communion. Dans l’Eucharistie nous vivons Eglise, c’est l’aboutissement de notre prière.

Fidélité à prière quotidienne, seule et en commun. Ceci a son origine et son modèle dans la prière de Jésus. Bien qu’inspirée de la prière silencieuse et la solitude du carmel, notre prière notre prière est éminemment apostolique et missionnaire. Prière dans l’Esprit et pour les besoins de l’Église.

Aimer et rechercher une vie austère, imprégnée de simplicité, de normalité et de joie. Vécue avec un esprit audacieux et ouvert.

Amour et service à la communion, à l’unité dans la diversité. La différence, loin d’être un motif de division, est une source de richesse dans nos unions de fraternité. 

La communion des biens est un élément essentiel pour que l’esprit de famille devienne réalité. Accepter et prêcher la correction fraternelle qui est la meilleure aumône spirituelle.  

Parallèlement à cela, dans le Carmel missionnaire thérésien, nous incarnons et propageons la vocation ecclésiale de Francisco Palau en tant que style spécifique de suivre Jésus dans l’amour et le dévouement à son Église, sa communauté de frères et dans la fidélité au magistère de l’Église.

Notre modèle de vie et patronne de la Congrégation est la Vierge du Carmel (sous le titre de Notre-Dame des Vertus). Notre vocation personnelle est en même temps une convocation communautaire au sein de l’Église, pour être signe et accomplissement de sa présence et de sa mission. 

Notre style de vie est simple, fraternel, avec un esprit familial, priant et missionnaire. L’idéal d’évangélisation et de promotion de la vie spirituelle anime toute notre vie consacrée. L’Église est le centre et le foyer de notre vie spirituelle, la source et l’inspiration de notre apostolat. L’Église, mystère de communion: «Dieu et le prochain», manifeste l’unité de vie du Carmel missionnaire thérésien et constitue le fondement de la vie chrétienne de tous ceux qui se nourrissent du charisme et de la spiritualité du père Francisco Palau. L’Eucharistie, mystère de présence et de communion qui fait grandir et édifier l’Église, est notre prière et notre action communautaire par excellence. Cela nous rend plus Église-Épouse du Christ.