Les CMT sont des femmes disciples de Jésus, dans une congrégation ecclésiale et donc missionnaire. Cette conception configure notre vocation d’Église, dans l’Église et pour l’Église, qui se voit en Marie, Vierge et Mère. Elle est son modèle et la figure de disponibilité la plus complète et parfaite au plan de Dieu.

Notre raison d’être est le Christ mystique, Dieu et les prochains. Cette unité est le fondement du charisme palautien. Nous exerçons le regard du cœur sur notre prochain, visage humain, temple de la Trinité, contemplant et servant la personne dans sa dignité maximale comme image vivante de Dieu.

Passionnées par la restauration de la dignité et de la beauté des visages défigurés du corps du Christ, nous faisons nôtre la cause des plus pauvres, des plus faibles et des plus marginalisés.

 

MISSIONNAIRES

Nous sommes missionnaires par essence. La mission n’est pas seulement une autre dimension de la vie, mais la raison d’exister en famille sur les traces de notre fondateur, à qui la mission n’a jamais été ajoutée à son esprit contemplatif, mais plutôt l’expression la plus claire et la plus transparente de la vérité de cette contemplation.

  • Du regard contemplatif dans les profondeurs de chaque être humain, notre engagement missionnaire naît pour annoncer la beauté de l’Église, le mystère de la communion et du service de libération et de guérison au corps blessé et blessé.
  • Notre être missionnaire nous invite à vivre la passion avec dévouement, en mettant la personne au centre de la mission, en l’accueillant et en la respectant. C’est un amour qui devient proche, tendre.
  • Nous comprenons et assumons la vie comme une mission et nous traçons des chemins qui donnent sens et actualité à notre identité charismatique.

Notre Congrégation a incarné le charisme ecclésial du P. Francisco Palau dans différents domaines, selon les besoins les plus urgents du moment: éducation chrétienne, santé, promotion de la spiritualité, missions “ad gentes”, promotion sociale, ministère paroissial…

ORANTES

La prière est une nécessité vitale pour nous, elle est la base de notre relation d’amitié avec le Seigneur et donc, comme le dit sainte Thérèse, “nous sommes souvent seuls à seul avec qui nous nous savons aimés”.

  • Comme Teresa et Francisco Palau, nous vivons des relations d’amour qui nous conduisent à un engagement apostolique. L’union avec Dieu et l’amour du prochain sont deux visages du même amour qui font de notre prière le premier des services apostoliques en faveur de l’Église: “nous prions pour que naissent les œuvres”.
  • Nous prions avec un regard contemplatif, ouvertes aux mouvements de l’Esprit, capables de discerner les signes des temps et de nous laisser interpeller par la Parole et par la réalité. Notre contemplation est peuplée de tous les visages souffrants de l’humanité.
  • L’Eucharistie est le centre de notre vie, en elle notre communion avec «l’Église: le Christ et les prochains» est actualisée et accomplie.

Nos communautés sont des écoles de prière qui amènent des hommes et des femmes avec qui nous partageons le chemin de la vie à la rencontrer de Dieu.

FRATERNELLES
  • Nous sommes une famille de sœurs qui, fidèles à l’expérience fondatrice, vivent dans des «unions de fraternité», fondées sur l’amour, reflet de la Trinité et du projet de Dieu sur la famille humaine.
  • Nous vivons dans des communautés ouvertes, simples et accueillantes, dans et à partir de la présence de «petites Églises» qui rendent le mystère de la communion de l’Église visible et crédible.
  • L’insertion dans des cultures diverses nous encourage à vivre l’unité dans la diversité, en reconnaissant chaque personne comme l’image de l’Église.
  • Les gestes et attitudes humanisants nous caractérisent. Nous cultivons l’amitié et le respect de la pluralité, comme expression de notre famille, la famille des enfants de Dieu.
  • Nos communautés ne sont pas fermées sur elles-mêmes, mais nous ressentons l’appel urgent à construire une fraternité universelle.