Les renoncules ne sont pas des plantes aromatiques,  et pourrtant elles sont très éstimées et occupent une place de choix  dans tous les jardins bien ordonnés.  Mis à part le parfum, elle réunissent à un très haut dégrès  beaucoup  typiques d’une fleur: la beauté et variété dans les couleurs,la fleur est  petites, mais  en groupe très sérés dans les feuilles. Le renoncules ont une boule des petites racines, d’où elles se nourrissent; elles monte en bouton sur une tige droit. C’est sa manière de nous dire qu’elle  appartient à la famille de la justice.

Le Père Palau met en relation la renoncule et la vertu de la religion : cette fleur s’élève droite, et sous le poids de ses feuilles, se penche vers le Soleil de justice. Elle s’élève directement vers Dieu et lui rend le tribut d’honneur, de gloire,  d’amour, d’obéissance et de soumission qui lui est dû. La religion est une vertu par laquelle l’homme rend au vrai Dieu le culte qui lui est dû.

Marie a rendu à Dieu l’hommage de l’amour, de l’adoration, de l’obéissance, qu’elle lui devait ; Elle paya  non seulement pour elle, mais pour tous les hommes.

L’intention du jour:

Puissions-nous vivre la vertu de la religion en remerciant Dieu pour tout ce que nous avons reçu de Lui,  par la louange, l’adoration, la dévotion et la piété.

Je me demande aujourd’hui:

Comment puis-je manifester mon amour à Dieu ?

J’examine ma relation avec Dieu, est-ce que je lui rends le culte qui lui est dù?

Je demnade à Marie, la grâce d’aimer Dieu avec dévouement et la dévotion qu’elle lui consacra.

Je m’engage  de m’adresser à Dieu avec la dévotion qu’il mérite et de manifester cet amour dans des œuvres.

Prends tes renoncules et parce qu’elles n’ont pas d’odeur, place au milieu d’eux la reine des fleurs, la rose, et mets le bouquet entre les mains de Marie notre jardinier, et tu lui diras:

 Notre-Dame: Recevez mes fleurs que voici; acceptez ces à mes resolutions.  Je m’engage à donner publiquement, sincèrement  sans équivoque et fidèlement  un témoignage, d’amour, de respect, d’obéissance, de gratitude, d’adoration à mon Dieu dans tous les temps et circonstances que la religion me prescrit.  Recevez, ma jardinière, recevez-ces résolutionsque je prends; je confie à vos soins, les renoncules.

 

DOWNLOAD