RAPPORTS MILPA, ONGD EDUCAS, FAMILLE CHARISMATIQUE ET LECTURE DE LA MÉMOIRE

Mission pour la communion, communion missionnaire. Nous cheminons sœurs et laïcs, avec le désir de partager et de vivre le charisme palautien.

La matinée a tourné autour de notre relation avec les laïcs. D’abord, un rapport du MILPA, présenté par M.Teresa Ruiz, laïque missionnaire palautienne, mère, enseignante, présidente de l’Association. Ensuite, nous avons participé à la réflexion sur la « Famille charismatique » de la part de  Sr  Marina Panera Garcia, franciscaine de l’Immaculée Conception. Le dernier point de la matinée a été le rapport de l’ONGD EDUCAS. Les deux rapports, demandés par le Gouvernement général sortant, ont analysé la réalité vécue au cours des huit dernières années, les difficultés rencontrées, l’évaluation du chemin parcouru et les horizons pour l’avenir. Les trois moments seront utilisés pour les discernements qui seront partager a l’assemblée capitulaire.

L’après-midi a commencé par une réflexion  concernant la famille charismatique  qui met en évidence l’envoi commun que nous, sœurs et laïcs, avons dans la vigne du Seigneur. Enracinées dans le Christ, convaincues que le charisme est un don pour toute l’Église et que nous sommes toutes invitées à participer à ses biens, à partager la vie et la mission. Nous sommes invités à construire ensemble une maison commune. Nous sommes tous une famille charismatique, la Palautienne, avec un seul cœur missionnaire, traversé par l’amour passionné pour l’Église. Comme l’Église primitive, l’Église synodale, en relation, ensemble les frères. Nous sommes conscients qu’il s’agit de processus longs et difficiles. Ils exigent une conversion du cœur et une humble espérance.

La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à la lecture du mémoire de l’équipe générale d’animation et de gouvernement, ouvrant la voie aux questions auxquelles a répondu Sœur Mª José Gay. Les questions et les suggestions des communautés de discernement ont été écoutées, ainsi que les contributions de certains Conseillères.