Arrivées de tous les coins du monde, les déléguées au Chapitre ont commencé cet événement ecclésial et congrégationnel par le souper du samedi 9 novembre.
Le premier jour du XVIe Chapitre général, le dimanche 10 novembre 2024, a commencé par le message de bienvenue de la Sœur María José Gay, Animatrice générale, aux capitulantes, en nous invitant avec enthousiasme à ouvrir nos cœurs au souffle vivifiant de l’Esprit. Elle a insisté sur le fait que nous sommes une seule famille, née du même Père et vivant le même charisme.
Il y a eu ensuite la présentation du calendrier du Chapitre, des groupes de discernement et des autres personnes qui nous accompagneront durant ces jours. La Sœur María José a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la préparation et au développement de cet événement. Parmi elles, Sœur Adriana Montenegro CMT, qui commence son service de facilitatrice, ainsi que Sœur Sonia Mendoza, secrétaire du Chapitre.
Grâce à la dynamique proposée par la facilitatrice nous avons expérimenté une plus grande proximité et une connaissance mutuelle entre les personnes présentes dans la salle de réunion, en apprenant à nous connaître, en partageant les vies dont nous nous occupons au quotidien, les réalités qui nous occupent et nous préoccupent, et en nous engageant à apporter ce que nous sommes. Notre disponibilité s’est concrétisée.
Dans l’après-midi, Sœur Jolanta Kafka, missionnaire clarétaine, nous a introduites à la retraite, en nous rappelant l’importance de la prière qui est la porte, en nous encourageant à entrer dans la dynamique de la plénitude de la connaissance du Christ à partir de la profondeur, de la largeur, de la longueur et de la hauteur de ce qu’impliquent notre réalité et notre discernement. Elle nous a invité à accepter de grandir en liberté pour construire la communion. Elle nous a aidé à prendre conscience que le grand service à rendre par le Chapitre est le discernement des réalités.
Ces jours, avant l’inauguration officielle du Chapitre, comme le portique d’un édifice, nous permettent de revoir le sac à dos avec lequel nous sommes arrivés et de nous déterminer à entrer pleinement dans cette expérience unique en apportant ce que nous sommes et ce que l’Esprit murmure dans nos discernements.
L’Eucharistie votive solennelle de l’Esprit Saint, en communion avec toutes les communautés CMT et avec toutes les personnes qui nous accompagnent dans ce grand événement, a été célébrée par le Cardinal João Braz de Aviz, Préfet du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Dans son homélie, il nous a invités à nous laisser guider par l’Esprit Saint, à vivre la diversité comme un don de l’Esprit, à ouvrir nos cœurs pour qu’Il parle et agisse en nous et à travers chacune de nous, et à nous rappeler que le temps du Chapitre général est un temps de grâce et de conversion.
À l’offertoire, les Provinces ont présenté un symbole de la vie de leur circonscription; la Province Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus a offert une calebasse, signe de sa fertilité et de sa fragilité. La Province Francisco Palau a présenté un véhicule, signe de dynamisme apostolique et d’adaptation aux signes des temps. La Province Notre-Dame de Guadalupe a offert un puzzle, signe de la participation de tous à la construction de cette province.
La journée s’est terminée par un dîner fraternel avec le Cardinal, après quoi nous avons continué en silence à intérioriser et à approfondir notre retraite avant l’inauguration.
Commentaires récents