LA NOUVELLE ÉQUIPE GÉNÉRALE D’ANIMATION ET DE GOUVERNEMENT EST ÉLUE AU COMPLET

Les Sœurs Missionnaires Carmélites Thérésiennes célèbrent le XVIème Chapitre Général de la Congrégation, avec la devise « Gardiennes de la vie, nous renaissons dans la communion ». Mª Teresa García a été élue Animatrice générale pour les huit prochaines années.

De même, au Chapitre qui se tient ces jours-ci à Madrid, a eu lieu aujourd’hui, 25 novembre, l’élection des Conseillères générales qui formeront, avec l’Animatrice générale, l’Équipe générale d’animation et de gouvernement. Les sœurs suivantes ont été élues :

  • Sonia Mendoza Osorio, 1ère Conseillère et Vicaire générale.
  • Zaninka Odette Gapira, 2ème conseillère
  • Elzbieta Strach, 3ème conseillère
  • Chrezann Magyaya Angulo, 4ème conseillère.

Le matin, pendant l’Eucharistie, nous avons prié pour que le Seigneur bénisse le service de Sr Mª Teresa. L’homélie sur la péricope de la pauvre veuve du temple a porté sur la générosité et la valeur réelle de ce qui est donné. La gratuité, c’est-à-dire la qualité plutôt que la quantité. Nous ne sommes pas sauvés à force de poings et de quantité de bonnes œuvres. Nous sommes sauvés par sa grâce.

Il  ne s’agit pas d’une grâce moins cher, d’une licence permettant de se sentir protégé et d’une permission de pécher. C’est une grâce coûteuse, au prix de la miséricorde de Dieu. « Elle est chère parce qu’elle nous appelle à suivre Jésus-Christ, elle est chère parce qu’elle coûte la vie à l’homme, elle est une grâce parce qu’elle lui donne la vie… » (D. Bonhoeffer).

La matinée a été consacrée au vote et l’après-midi à la célébration de la fraternité. Et de remercier le Seigneur de la vie pour le dévouement et la disponibilité, tant pour les  sœurs qui quittent leur fonction que pour  celles qui sont disponibles pour ce service. L’échange de bénédictions entre les sœurs a clôturé le moment de prière de la soirée.

QUELQUES FAITS SUR LA VIE DE NOTRE ANIMATRICE GÉNÉRALE

Sœur Mª Teresa García est née le 22 octobre 1964 à Segovia (Espagne). Enfant, pour des raisons familiales, elle s’installe à Callosa de Segura (Alicante), célèbre pour les nombreuses vocations qu’elle a suscitées au Carmel missionnaire thérésien.

En 1982, elle est entrée dans la Congrégation et a fait sa profession religieuse trois ans plus tard à Palencia. En raison de sa grande passion pour la mission éducative, probablement héritée de son père, Mª Teresa a terminé ses études d’enseignement à Palencia et a ensuite étudié les sciences biologiques à l’Université autonome de Madrid. Elle a exercé son apostolat dans le domaine de l’éducation dans les écoles de Novelda, Callosa de Segura et Torrevieja, assumant la direction de cette dernière pendant 11 ans. Elle a occupé des postes de responsabilité dans la pastorale des jeunes et a été membre du gouvernement provincial de l’ancienne province de « Saint Albert » pendant les périodes triennales 2000-2003, 2003-2006 et 2009-2012. Elle a également été membre de l’équipe de titularisation de toutes les écoles de la province.

C’est alors que le XIVe Chapitre général tenu à Rome en 2010 l’a élue quatrième conseillère générale. Lors du suivant, qui s’est tenu à Madrid six ans plus tard, elle a été réélue troisième conseillère générale. Au cours de ces deux périodes, elle a occupé le poste de l’économe générale.