JOURNEE DE COMMUNION FRATERNELLE

Au cours d’une journée pleine de joie et de gratitude, nous avons effectué un pèlerinage dans la ville qui a été le témoin de l’amour passionné et de la foi active de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse de Jésus, dans les moments les plus difficiles de leur vie. Nous sommes arrivés à Tolède pour marcher dans les rues et découvrir les coins qui ont été les témoins silencieux de ces événements. Une ville pleine de hauts et de bas.

La sainte est arrivée à Tolède pour accompagner la noble Doña Luisa de la Cerda et a ensuite vécu recluse dans le monastère, qui est devenu une prison pour elle car elle était contrainte par le nonce – qui la qualifiait d’« agitée et errante » – d’y demeurer sans bouger.  C’est là qu’elle commença à écrire « Les demeures», un traité sur la vie dans l’Esprit et le processus de croissance personnelle en Dieu.

Le saint, amené à Tolède par les carmes, fut enfermé dans de minuscules latrines. Le « Cantique spirituel », né à cette époque, est un précieux témoignage de son expérience mystique, un hymne au Bien-Aimé de l’âme.
Sur le site de l’ancien couvent des carmes, près du fleuve Tage, nous avons pu entendre le même son de la source d’eau que Jean a entendu dans l’obscurité de la prison. Le père Gustavo Prats Sanchez Ferragut, qui nous a accompagné tout au long de la journée, nous a remis cette « relique » du saint.

Nous poursuivons notre pèlerinage en contemplant la beauté de la cathédrale primatiale de Sainte  Marie, avec tout son art et son histoire. Nous parcourons les rues de la ville pour admirer son art, sa richesse culturelle, historique et religieuse : les façades du monastère de San Juan de los Reyes, le palais de Doña Luisa de la Cerda, la synagogue de Santa María la Blanca, la porte del Cambrón, l’Alcázar, la maison du Greco, l’église des Jésuites, le quartier juif… Nous avons également visité l’église du monastère des Carmes déchaussés, la cinquième fondation de Sainte Thérèse.

Nous avons apprécié les visites, les conversations partagées, même la fatigue… Nous sommes rentrés chez nous ravis de cette expérience fraternelle et culturelle de la ville si belle et si significative pour nous.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.