La célébration des 125 de la naissance de Notre Soeur Teresa Mira nous pousse à faire cette refléxion concernant notre manière de vivre sa spiritualité dans notre Noviciat qui porte son nom.

«A nous référant à la patronne de notre communauté Teresa Mira, nous vivons la charité universelle de différentes dimensions dans lesquelles nous faisons le regard contemplatif qui nous permet de découvrir en l’homme l’image de Dieu et la réalité qui l’entoure. Nous l’exerçons en cherchant à semer la paix véritable autour de nous et au profit de notre prochain. Cette charité nous pousse à vivre des relations circulaires, ouvertes et simples.

En ce moment où le monde est en train de traverser des situations dramatiques et angoissantes, nous sommes priées de le porter dans nos prières quotidiennes. Tout en sachant qu’il représente le  corps souffrant du christ. Eglise: Dieu et le prochain. A l’instar de la vénérable Teresa mira et le bienheureux François Palau, nous nous donnons à l’Eglise présente dans notre communauté où nous vivons en amour fraternel en créant l’esprit de communion entre nous.

«Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force» Dt 6:5 Cette phrase nous éclaire en ce qui concerne la manière de vivre la charité ici chez nous au noviciat. En ayant conscience que ce que Dieu nous demande c’est de Lui manifester notre amour à travers notre prochain. Etant motivée par cette charité en l’Eglise, nous la témoignons par notre manière de vivre et d’être dans nos gestes, nos paroles et nos actions qui reflètent cette amour que chacune porte au-dedans d’elle-même dans nos différentes  activités  tels que: les taches  personnelles et communautaires ainsi que les apostolats a la prison, a la paroisse, dans la CEV, dans les hopitaux,dans les centres ou vivent les nécessiteux . Nous valorisons aussi la correction fraternelle, car elle fait partie de la charité et elle nous permet d’offrir le pardon et de l’accueillir sans doute. Lors des anniversaires et les fêtes patronales nous prions pour les unes les autres, nous faisons l’adoration chaque jeudi pour nos familles biologiques et aussi nous avons une heure d’adoration chaque vendredi pour les vocations dans notre congrégation.

Cette charité universelle nous permet d’accueillir la différence en vivant l’interculturalité dans notre communauté et a l’internoviciat. Tout en sachant que la charité demande le discernement nous la pratiquons en toute discrétions et confiance entre toute sans distinction. Comme notre père fondateur nous le demande en nous montrant que notre cœur a était créé pour aimer, voir, contempler l’objet infini c’est-à-dire Dieu en son corps moral ; nous pratiquons cette charité dans cette même dimension qu’il nous à léguée comme ses filles. Ainsi Teresa mira nous donne la devise de la vivre comme il faut en disant «Faisons le bien à tous sans regarde à qui nous le faisons» Alors, a travers cette parole de notre patronne, nous vivons cette charité avec un cœur libre et dégagé car la liberté permet à l’homme de réaliser ses tâches tout en s’abandonnant à la volonté de Dieu son créateur et FIN de toutes choses…»

 

Par une Novice