SECONDE JOURNEE DE PREPARATION SPIRITUELLE IMMEDIATE

Notre journée a été marqué par l’exposé du Père José MINAKU, Jésuite, qui nous accompagne durant tous ces jours du chapitre. Aujourd’hui, pour continuer la préparation spirituelle commencée hier, il nous a entretenu sur le thème: Carmélites Missionnaires Thérèsiennes, filles de l’Eglise: identité et conversion permanente. Ils nous a rappelé que nous venons de passer six mois entrain de nous préparer pour le chapitre et durant ces six mois nous avons eu a analyser notre réalité comme province. La question de l’identité est un dynamisme dans ce monde en plein changement.

Il convient de noter que le souci primordial est de créer un dynamisme qu’on obtient:
– En écoutant les personnes et
– En écoutant l’Esprit-Saint

Le père nous a aidées à faire la relecture de notre identité:

– Nous sommes Filles de l’Eglise : ce qui implique notre sens d’appartenance à l’Eglise. En nous a parlé de la caractéristique essentielle de l’Eglise qui est la périphérie. Notre vraie place est à la frontière où il faut bâtir des ponts et non des murs.

–  Nous sommes Filles en quête de félicité: notre vocation religieuse est une vocation du bonheur, le bonheur est au début de la démarche spirituelle de Francisco Palau dans le catéchisme des Vertus.

– Nous sommes Filles ouvertes au changement : l’appel à la conversion, au changement qui doit commencer par Moi. Accepter d’être remise en question.

Les lieux où nous sommes invitées à renouveler notre engagement sont:

  • La fidélité à l’Evangile
  • La profondeur humaine
  • Les exigences d’une vie chrétienne
  • La consécration religieuse

Comment arriverons-nous à faire de nos documents un vécu, une spiritualité qui nourrit notre quotidien. Pour ce faire il convient de revoir tout les système afin d’arriver à des nouveaux résultats; car nous dit le père José cita A. Estein « la folie c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à des nouveaux résultats. Comment arriver à développer une réponse pastorale qui répond aux besoins de l’Eglise aujourd’hui? Quel instrument prendre pour arriver à la transformation?

Autant des questions sur lesquelles nous avons échangé dans différents groupe de travail. L’après midi notre facilitateur nous a donné les dynamique pour faire une conversation spirituelle.

Dans les remontées, les participantes aux chapitres ont reconnu avoir reçu une base de préparation nécessaire qui nous disposer à participer favorablement à ce chapitre.