Deuxième jour: PREPARATION SPIRITUELLE

Nous avons commencé notre préparation spirituelle immédiate au chapitre par une journée de recollection animée par le père Joseph KIENTEGA, missionnaire d’Afrique, responsable des théologiens en formation. Inspiré par notre thème, il nous a nourrit du thème ainsi intitulé: Fille de l’Eglise, dans un esprit synodal, traversons de l’autre côté. (Mc 4,35-41).

Le synode, dit le père Joseph a comme signification « marcher ensemble » et comme intention: écouter la Parole de Dieu et se laisser conduire par l’Esprit Saint.

Notre chapitre nous rappelle que nous sommes filles de l’Eglise en marche vers la sainteté, guidée par l’action de l’Esprit Saint. Pour ce faire ces mots clé pour arriver à la synodalité: communion, participation et mission. Et voici les attitudes qui les mettraient en danger: formalisme, intellectualisme et immobilisme.

Le père Joseph nous a exhorté à nous disposer à écouter le Seigneur qui nous parle cœur à cœur. A nous engager de façon solidaire, attentive aux signe de temps. Accepter de prendre le risque de traverser de l’autre côté de la rive où nous attendent les membres de souffrants de l’Eglise qui ont besoin d’être écoutés.

Il nous a demandé de profiter de ce moment pour nous mettre à jour pour plus de pertinence dans notre province et cela dans plusieurs domaines (formation, communautés, leadership, etc.). Nous écouter mutuellement, écouter l’Esprit Sait et écouter ceux qui sont sans voix.

Le sacrement de réconciliation et l’Eucharistie ont été les moment fort où nous avons été nourries spirituellement tout en recevant l’invitation d’être des icônes de la miséricorde de Dieu pour les autres.

Nous vous proposons dans le galerie quelques images de la journée.