RESTAURER LA DIGNITÉ DES MEMBRES DU CORPS DU CHRIST

NOTRE COMBAT CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE

Le réseau Talitha Kum international est en effet un réseau des religieuses d’abord qui veulent collaborer avec les laïcs pour lutter contre la traite des personnes au niveau mondial grâce à la prière, au plaidoyer, à la formation et à la sensibilisation. Puis Talitha Kum est devenu un réseau des religieuses et religieux qui travaillent avec les laïcs pour la lutte contre la traite humaine. La réalité et la gravité de cette traite consiste à vendre des personnes pour de l’argent (prostitution, exploitation de tout genre…). C’est donc une façon de s’enrichir sur le dos des tous petits, des plus pauvres, dont les filles et les femmes. Ceci est une réalité au Mali et dans beaucoup de pays et nous sommes appelés à agir contre.

A la suite de notre enquête susmentionnée, la venue de Talitha Kum est une urgence au Mali et nous sommes appelés à collaborer et adhérer à ce réseau international de la Vie Consacrée pour sauver la vie de certaines victimes et des survivants de la traite. La collaboration avec Talitha Kum est désormais un fait. La communauté de Bamako a fait de cette cause noble son cheval de bataille, car à travers notre soeur Berthine RASOANADRASANA,cmt nous collaborons activement et efficacement à ce travail qui une réponse concrète à notre charisme de restaurer, annoncer et témoigner de la beauté de l’Église, mystère de communion.

Plusieurs activités ont déjà été organisées  auxquelles elle a pris part :

  • La formation des représentants des UDR comme membres de l’atelier et du réseau Talitha Kum Mali du 09 au 16 décembre 2022 à Sikasso (financement acquis déjà de la part de Talitha Kum international
  • Organiser les Journées Talitha Kum en février 2023 en commémoration de la Journée internationale de plaidoyer et de prière contre la traite humaine (en la mémoire de sainte Bakhita – 8 février) pour les consacrés et les jeunes des six diocèses du Mali autour du thème : « Stop à la traite – cheminons en dignité » Les informations précises seront communiquées au moment opportun.
  • Sensibilisation des jeunes dans les écoles sur les nouvelles formes d’esclavage.

Vers d’autres pas en perspective, à travers lesquels la communauté de Bamako compte se renforcer dans le sens de la restauration de la beauté des membres du Corps mystique, l’Église, qui ont perdu leur dignité. Un travail délicat qui ne peut se réaliser sans la coopération de tous. Ainsi la communauté de Bamako compte sur le soutient et la prière des uns et des autres.