MESSAGE D’OUVERTURE ET RAPPORT DE L’ANIMATRICE GÉNÉRALE

Dans le commentaire de l’Évangile, nous avons entendu aujourd’hui que la gratitude naît d’un cœur généreux. Le père Miguel Angel nous a rappelé que nous pouvons être généreux parce que Dieu a été généreux avec nous. De plus, dans un chapitre, l’acceptation et l’ouverture à ce qui est différent, petit et semble insignifiant, sont essentiels pour nous conduire à la lumière.

Dans la matinée, après un temps de prière, Sœur Mª José Gay a lu le message d’ouverture déclarant officiellement ouvert le XVIe Chapitre général ; paroles de sagesse, fruit de l’expérience et l’ horizon vers lequel marcher. Les capitulantes ont mis en commun les invitations et les résonances de ce qu’elles avaient entendu, en la remerciant pour son message très précieux et clair : très humain, concis, et en même temps profond et pratique.

Nous avons continué  avec l’approbation des règlements capitulaires , l’élection des scrutatrices (Sœurs Patricia Dina Josée Raharisoa et Maricris Gonzalez Malabana) et deux capitulantes qui feront parties du Conseil de Présidence (Sœurs Teresa Vives Pertusa et Teresa Ofelia Rosas Naranjo). La facilitatrice a ensuite expliqué la méthodologie de travail en communautés de discernement qui sera utiliser dans la réflexion sur les rapports de l’équipe d’animation et de gouvernement.

Dans l’après-midi, nous avons écouté le rapport de l’Animatrice générale. Sr Maria José, avec courage et sincérité, a transmis les réalités de la Congrégation comme une photographie pleins de signes de vie et d’espérance, de rêves, de préoccupations, d’alertes et de désirs de changement. Une fois de plus, la gratitude a envahi la salle pour ce que nous avons pu voir et entendre.