Laissons nous faire par Dieu

Au seuil de l’ouverture officielle de ce chapitre général, nous avons commencé le troisième jour par l’eucharistie célébré par le Pr Miguel Ángel Llamazares, un prêtre  combonien. Il nous  a rappelé durant son homélie que Jésus nous appelle à être des bonnes personnes les unes pour les autres et d’aimer notre personne à la manière de Dieu. Être une bonne personne c’est reconnaître la bonté que l’autre porte, n’empêche pas de commettre des erreurs et demander pardon pour recommencer de nouveau le cheminement pour la croissance intégrale. Nous sommes des serviteurs inutiles que le Seigneur a choisi pour continuer son œuvre de salvation  dans l’Eglise.

Ce dernier jour de notre retraite, la Sr Jolanta, nous invité à contempler les réalités de notre monde à la manière de Dieu. Comment Dieu agit -t-Il dans notre histoire humaine ? Congrégationnelle? Communauté capitulaire ?  de chaque personne ?

Dieu agit avec nous, son mode d’agir est liberté et amour, miséricorde et compassion, gratuité et générosité, désintéressé et paix… Dieu cherche le bien de chaque personne. C’est cela que son fils Jésus a annoncé,  Fils aimé et envoyé par le Père. Et toute la vie de Jésus s’est orienté dans le discernement la manière  d’étendre le Royaume de Dieu ? Et nous sommes invitées a faire de même et d’apprendre de Lui.

A la fin de la journée, la Sr Jolanta nous a invité à disposer nos cœurs pour entrer dans  ce chemin ecclésial et congrégationnel que nous allons commencer bientôt.

Elle a répété beaucoup de fois de rester sensible aux passages du Saint Esprit, de L’écouter et de converser avec Lui.Que chacune de nous prend la décision de sortir d’elle même, de son monde et s’ouvrir à l’autre. Et enfin elle a invité de garder toujours le silence intérieur pour écouter, ouvrir l’espace et accueillir les autres.
Elle a souhaité que cette prière soit au quotidien de notre cheminement « Je suis ici Seigneur pour accueillir et rester disponible »

Le dernier point de la retraite était de partager en groupe et en assemblée ce que nous aimerions vivre dans ce kairos congrégationnel et ainsi avoir quelque chose à raconter  aux autres et à toute la famille palautiana une fois terminé. Conversion, mission, expérience, union, unité, diversité, spiritualité, reconnaître la vérité, la réalité… sont quelques-uns des mots clés qui ont résonné dans la salle.