Guérie pour guérir
Entreés par la porte de la prière, nous avons commencé le deuxième jour par l’eucharistie présidé par le Pr Felicísimo, un prêtre dominicains, dans son homélie il a rappelé trois points essentiels selon l’évangile d’aujourd’hui: les scandales, le pardon et la foi. Vivre avec respect et dignité notre vocation et nos engagements nous aident à eviter les scandales. Vivre le pardon s’est découvrir la miséricorde de Dieu pour moi et pour les autres. La foi est un element clé de notre vie consacrée. Que soit notre prière cette demande des apôtres « Seigneur augmente en nous la foi ».
Nous avons continué notre journée de retraite animé par la Sr Jolanta Kafka, rmi, où nous avons contempler le regard de Dieu.Comment est le regard de Dieu? Comment Il regarde chacun de nous? Notre congrégation ? Notre communauté ? Notre assemble capitulaire ? Et toute la humanité ? C’est dans ce dynamisme qu’elle nous a invité à imiter ce regard de Dieu plein d’amour sans préjugement, miséricordieux, qui renouvelle, qui motive et nous touche au plus profond de nos entrailles pour aller vers l’autre.
Elle nous a rappelé aussi que nous sommes vulnérables et fragiles ainsi nous pouvons être blessé par les autres personnes que nous rencontrons et nous pouvons aussi les blesser mais la meilleure réponse a ses blessures est le pardon et la promesse d’être là, de faire mieux… Être missionnaire c’est soulager la douleur du peuple.
Nous avons clôturé la journée par une célébration pleine de symbolisme au cours de laquelle nous avons parcouru à cœur ouvert tous les mouvements que nous avIons vécus tout au long de la journée. Dans un climat de prière préparé par Sœur Jolanta, nous avons demandé pardon au Seigneur pour toutes les fois où nous n’avons pas protégé, soigné ou défendu la vie, mais où avons été complices de l’indifférence, de l’égoïsme et de l’injustice. Nous avons présenté nos blessures et celles des autres personnes que nous avions accompagnées, en les écrivant sur une feuille de papier en forme de cœur. Nous les avons ensuite ointes d’huile parfumée en signe de notre engagement à les soulager. Enfin, nous avons demandé au Seigneur la grâce de soulager les douleurs de toutes sortes que nous rencontrons dans nos vies et de rester fidèles à ces engagements, en présentant chacun le bouquet de fleurs dans la chapelle.
Commentaires récents