Coquelicots, les pieds-d’alouette, capucines et bien d’autres fleurs embellissent nos jardins par leur variété de couleurs et de formes. Les coquelicots sont des fleurs de première magnitude, belles par leur forme et leur variété de couleurs, et elles s’élèvent très haut sur leurs tiges, mais elles n’ont pas d’odeur.

Ces fleurs représentent la vertu de retenue et de bonnes manières dans les gestes extérieurs.

La modération doit mettre de l’ordre dans les formes extérieures, fournir de bonnes manières: attitudes et manières, manières et formes vestimentaires. Dans tout cela, le décorum, l’honnêteté, la modestie et le respect doivent être conservés.

Marie, dans toute son attitude extérieure, était un modèle de l’ordre extérieur et de modération. Pour cette raison, il reconnut que tout ce que elle avait vient de Dieu: “Désormais toutes les générations me diront bienheureuse parce que le Puissant a fit pour moi de grandes œuvres.” (Lc 1, 46) et elle accepta simplement les louanges de sa cousine Elizabeth: “Heureuse es-tu parmi toutes les femmes, et le fruit de tes entrails est béni.” (Lc 1, 42)

 

Intention du jour:

Que mon attitude soit pacifique, bonne et respectueuse. Qui je sache me tenir avec dignité et simplicité.

 

Demande de refléxion:

Je revois l’ordre intérieur qui est dans ma vie:

  • comment sont mes manières, mes gestes, mes expressions?
  • Sont-ils imprégnés des valeurs évangéliques?
  • Est-ce que je me comporte de manière que celui qui est à mes côtés apprécie ma compagnie et sa proximité?

 

Je cueille les fleurs de ce jour et je les associe aux herbes aromatiques de mon jardin et aux autres fleurs qui parfument le bouquet, et je les présente à Marie:

Ma mère, je vous offre la modération dans tous mes gestes, actions et mouvements extérieurs. Accordez-moi force et efficacité dans mes resolutions.

 

DOWNLOAD IMAGE