Misericorde.  Pour exprimer les propriétés de cette vertu, Palau choisit une image très significative: un bouquet particulier et beau grâce à ce « jumelage ». À la rose inodore, symbole de l’amour du prochain, ajoute l’éternelle, toujours verte, humble et odorante plante de menthe (surtout quand on marche dessus).

L’amour qui prend racine dans l’amour de Dieu et est orienté vers son prochain produit la miséricorde comme un fruit. C’est alors que l’on commence à considérer les besoins de l’autre comme étant ses propre besoins. De même, cette attitude le pousse à partager ses peines avec son prochain pour lui donner un certain soulagement. Celui qui a pitié est affecté par les misères de l’homme semblable.

Et si nous contemplons Marie, nous trouvons un exemple clair de ce sentiment envers l’autre. “Ils n’ont pas de vin.” Toujours consciente des besoins de ceux qui l’entourent. Quel magnifique enseignante, O Mère de la Miséricorde!

L’intention du jour:

 Qu’après cette pandémie, nous apprenions, en tant que société, à vivre plus solidaire.

Je regarde comment la miséricorde que je recois de Dieu me libère, me donne la force.

Je me demande aujourd’hui:

Est-ce que je remercie Dieu pour sa miséricorde envers moi ?

Mon regard sur moi-même et mon voisin, est-ce compréhensif, miséricordieux ?

Je demande à Marie de m’apprendre à être comme elle, à écouter les besoins de mes frères et à accueillir leurs misères sans jugement.

Je m’engage à examiner mes relations avec mes proches en ce moment. Sans laisser de coté les exercices des jours précédents, à partir de maintenant, je vais essayer d’écouter sans juger, avec empathie, avec soin. Comme Marie.

Par cette prière Je présente cette journée, avec le désir de grandir dans la miséricorde:

Notre-Dame, que puis-je faire pour le bien des âmes ? Je m’offre en sacrifice au pied de la croix pour ton salut. Je m’engage, je me compromets à mettre en oeuvre la miséricorde de la manière et sous la forme que m’indiqueront les lois de la charité. Recevez ici,  Notre-Dadame, mon offrande; accepter ce bouquet à toujour vert; bénissez mes intentions; obtenez- moi les grâces et les dons qui me sont nécéssaires  pour concerber cette vertu dans mon cœur.

 

DOWNLOAD