L’herbe-louise est une herbe médicinale; il a un parfum frais de citron et un effet puissant sur la santé physique. Bien qu’elle soit pas belle par elle même, elle embellit les compositions  florales.

Le P. Palau l’identifie à la vertu de la pauvreté. Cette pauvreté nous conduit à un mode de vie d’austérité et d’équilibre. Elle nous pousse à nous engager dans la justice, la paix et le souci de la création.

Le pape François, dans l’Encyclique Laudato Si, souligne qu'”aujourd’hui dans la société mondiale, où les injustices abondent et où le nombre de personnes privées de droits fondamentaux de l’homme abonde et s’accroît, le principe du bien commun devient logiquement et inévitablement un appel à la solidarité et une option préférentielle pour nos frères et sœurs les plus pauvres. (LS 158)

Marie vivait pauvrement et en tant que disciple de Jésus, elle le suivait pauvre, vivant comme son Fils. Qu’elle nous inspire à vivre dans la simplicité, attentive à nos frères et sœurs souffrants qui ont besoin de notre compassion et de notre amour actif.

Intention du jour:

Que le cri des pauvres me pousse à suivre le chemin du partage qui crée la communion et la solidarité.

Je me demande:

  • Que puis-je partager avec mes frères et sœurs moins fortunés  et qui les aiderait à ressentir l’amour et la providence de Dieu?

Je m’engage à vivre l’austérité de l’essentiel et le détachement des choses, ainsi que de «mes projets».

Je demande à Marie de m’aider à cultiver l’esprit de détachement.

Notre-Dame: aujourd’hui Je vous offre la pauvreté; Je m’engage à présent à un Détachement  comme l’amour de Dieu le demande. Notre-Dame, là va, ma louise, attachée à la rose : accepte-la et donne de la force à mes résolutions.

 

DOWNLOAD IMAGE