Le thym, le romarin et la menthe sont des plantes aromatiques et médicinales; avec d’autres fleurs, ils apportent un parfum au bouquet. Ils représentent la vertu de la pénitence, ce qui implique le repentir pour les méfaits ou omission.

Tout péché est un rejet de l’amour de Dieu et endommage donc notre relation avec Lui. Elle nuit aussi à notre communion avec le corps du Christ, l’Église. “Pour cette raison, la conversion implique à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, qui sont exprimées et exécutées liturgiquement par le sacrement de pénitence et de réconciliation”  (CEC #1440).

Le sacrement de pénitence est significatif dans notre vie de croyants : le fruit de la réconciliation et de la conversion c’est de la proximité avec Jésus-Christ. Si nous croyons profondement que les sacrements sont une rencontre personnelle avec Jésus et son amour, qu’est-ce qui nous éloigne ? pourquoi avons-nous peur de lui ?

Prenez le temps aujourd’hui de considérer les bénédictions qui viennent du sacrement de réconciliation vécu avec un coeur contrit et volontairement, et de vous concentrer sur la vie que vous voulez à vivre plus tard : Voilà la joie de l’Évangile !

 

L’intention du jour:

Dans la vie quotidienne et dans le sacrement, puis-je chercher toujours consciemment à me réconcilier avec l’Église, blessée par nos péchés,

Question de refléxion:

  • Est-ce que je suis conciliante avec les autres? Avec moi-même? Avec Dieu?
  • Suis-je prêt à rendre justice en réparant les actes répréhensibles?
  • Le sacrement de Pénitence est-il une partie importante de ma vie spirituelle?

Je demande à Marie, mère de la miséricorde, refuge des pécheurs et étoile de la nouvelle évangélisation, de m’accompagner sur le chemin de la grâce du pardon de son Fils.

Je m’engage à être attentif aux attitudes que je cultive dans mon cœur, à rechercher la réconciliation et à m’efforcer d’être saint et de surmonter les habitudes du péché.

Je présente les herbes aromatiques et médicinales, et je dis:

Notre- Dame: voici ces plantes et herbes aromatiques en signe de mon repentir pour mes péchés. Recevez-les, présentez-les à votre Fils et obtenez-m’en le pardon.

DOWNLOAD IMAGE