Il est blanc comme neige, ses fleurs sont regroupées en nombreuses branches, abondantes, durables, belles et aromatiques. Selon le Père Palau, le giroflé blanc simple symbolise la chasteté, et le doublé, virginité.

Chaque état de vie est invité à vivre la chasteté, le fruit de la tempérance. Les chrétiens mariés peuvent pratiquer la vertu de la chasteté en étant fidèles à une seule personne. On s’attend à ce que les religieux et célibataires aiment Dieu par dessus tout et se soucient de leurs affaires et de leurs préoccupations.

La façon Jésus aimait est la plus pure et la plus parfaite. Il voulait que sa façon d’aimer soit aussi la norme de l’amour pour ses disciples. “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.”

* Nos constitutions soulignent que la pratique de la chasteté libère nos cœurs d’une manière particulière afin qu’elle s’enflamme davantage dans l’amour de Dieu et de toute l’humanité.  Nous développons notre féminité d’une manière profonde et fructueuse en nous donnant généreusement à l’Église, en promouvant la vie où que nous soyons et en voulant consacrer notre vie à la servir.  (Const.12) Pour vivre fidèlement la chasteté, il faut prendre soin de la dimension mystique-ascétique de notre vie, découvrir la valeur de la solitude et l’embrasser avec joie, chercher à intégrer notre dimension affective-sexuelle, éviter tout ce qui peut nuire à notre vocation et utiliser les médias avec discrétion.  Nous accordons une attention particulière à notre vie fraternelle, à l’amour que nous avons, conscients qu’une bonne relation saine favorise la pratique de la chasteté. (Const. 13)

La Vierge Marie, comme le giroflée double de coulelur blanche, conçoit une fleur : Jésus. Et sa mère est vierge. La chasteté et la virginité sont des trésors qui gardent notre regard et notre attention concentrée exactement là où elle devrait être: Église – Dieu et l’humanité.

 

L’intetion du jour:

Que mon expérience de chasteté soit un signe prophétique de dévouement total à l’église, à Dieu et aux prochains.

Demandes pour refléchir:

  • Le conseil évangélique de chasteté libère-t-il mon cœur et m’aide-t-il à grandir dans l’amour et la fidélité ?
  • Dans la construction du royaume de Dieu, suis-je chaste dans les œuvres de charité? Ou intéressé?

 

Je demande à Marie de m’apprendre à regarder à tous le monde avec un regard chaste et désintéressé.

Je m’engage à revoir mes relations sous cet optique de chasteté : dans les relations avec moi-même, avec Dieu, avec les frères et sœurs, et avec la nature.

 

Je remets mon bouquet de giroflée blanc à Marie en lui disant:

Mère vierge la plus pure parmi les créatures, recevez ce bouquet en fleur : je vous donne un cœur résolu, déterminé et disposé à garder la chasteté dans les règles de tempérance et les lois de mon état ou profession : recevez, jeune fille pure, recevez ma fleur, et à votre soin maternel, je confie la plante destinée à la produire : prenez bien soin d’elle.

 

DOWNLOAD IMAGE