LE LYS.  La fleur très aimée dans les jardins. Elle lève la tête haute, droite, dépassant les autres plantes. De couleur blanche et avec parfum fort, capable d’émerveiller certains.

Palau considère cette fleur comme un symbole d’une pureté de cœur qui va au-delà de la chasteté. C’est la pureté qui est acquise par l’union la plus solide avec Dieu, la source de toute pureté. Et puisque cette union est donnée dans la foi, l’espérance et la charité, la foi est le principe de cette pureté de cœur. La foi purifie les cœurs. Comme le lys se lève droit, la foi élève l’homme à Dieu. La Présence fait la vie de celui qui croit se sentir et se remplir d’une bonne odeur.

Qu’est-ce que la foi ? C’est une vertu infuse, la grâce de l’Esprit dans l’âme qui éclaire la compréhension, et elle adhère à Dieu le reconnaissant comme la vérité, comme la Somme de toute beauté. Chercher, connaître et aimer la vérité éternelle est un exercice de foi. Foi-confiance dans un Dieu qui se révèle de cette façon, un Dieu crédible, un amour de Dieu… Marie eut foi au plus haut degré. Il croyait et grâce à sa foi, l’Incarnation a été réalisée. Elle fit confiance à Dieu.

L’intention du jour:

Que ceux qui cherchent trouvent la Vérité.

Je me demande aujourd’hui:
Comment est ma  foi ?
Comment je réagis aux événements que je viens de comprendre?
Est-ce que je remercie Dieu pour la compréhension que la vérité cherche, pour la pureté de mon cœur ?

Je demande à Marie de prendre soin de mes lys, de renforcer ma relation avec Dieu, ma confiance en son plan pour moi. Elle qui est restée confiante, convaincue en elle que Dieu sait où elle l’emmène. 

Je m’engage à examiner ma confiance en Dieu et à partir d’aujourd’hui pour être plus attentif à ma foi par  laquelle Dieu dirige mes pas vers le but et les chemins qui me conviennent le mieux.

Je confie à Marie la journée d’aujourd’hui par cette prière:

Mère de tous les croyants, venez au secour de  mon incrédulité. Je crois tout ce que notre sainte mère Eglise croit et ordonne de croire. Je veux m’obliger et m’engage à favoriser et à cultiver cette fleur par de saintes méditations: j’ai l’intention d’étudier et de méditer les mystères et les vérités que la religion me propose. Je promets de vivre ferme dans la foi catholique, et de la garder pure jusqu’à la mort. Recevez, Notre-Dame, mes resolutions que voici: acceptez cette fleur et présentez-la à votre Fils, Dieu, vérité éternelle.

 

DOWNLOAD