La fleur d’oranger. La fleur d’oranger est l’un des parfums les plus connus, beaux et évocateurs du paradis. Avec un feuillage persistant (où les oranges poussent). Cette délicatesse et l’odeur justifient le choix comme image qui nous amène à méditer sur la vertu de l’espérance.

Les trois vertus théologiques – la foi, l’espérance et la charité – sont le fondement de toutes nos relations avec Dieu jusqu’à la plénitude de la création. Comme le dit saint Paul, « ces trois-là demeurent ». Le plus grand, et celui qui restera à la fin, c’est l’amour.

La foi nous introduit à la connaissance de Dieu, à la relation de confiance avec Lui, le Bien, le Vrai, le Fidèle. Quand il ne nous reste plus qu’à voir « sous un  voile », la foi est le seul moyen.

Et cette Présence que nous connaissons nous attire, nous incite à mettre notre espérance en Dieu, à etre tendu vers lui. Pour garder notre regard dans l’attitude d’un enfant confiant que le père lui donnera ce dont il a besoin. Cette présence nous soutient, et nous met en sécurité sur les genoux du Père, en espérant le meilleur de celui qui est Bon. En attendant une santé complète, la plénitude, le salut. Rien et personne d’autre ne peut nous comblé jusqu’à la pleinitude.

C’est ainsi que Marie se sentait quand elle fit le premier pas et les suivants. En mettant son éspérance en ce Dieu qui soutient et qui sauve…

L’intetion du jour:

Que le Seigneur guérisse le cœur de ceux qui ont été trahis dans les relations; redonne l’espérance à ceux qui l’ont perdue, et que ceux qui l’ont en soient des témoins.

Je me demande aujourd’hui:

Est-ce que j’éspère en Dieu ? Ou ai-je mon espoir dans d’autres choses, les relations?

Qu’est-ce que j’éspère ?

De quoi ai-je peur ?

Je considère la façon dont Marie espérait le Salut en Dieu seul. Combien elle lui faisait confiance et attendait, et demandant le salut, il le reçu.

Je m’engage à donner de l’espérance aujourd’hui à ceux que je verrai déprimés et désespérés. Faire l’expérience de la Présence aimante et providentielle de Dieu.

Je dépose dans les mains de Marie cette prière:

Notre-Dame: J’espère me sauver; J’espère que Vous m’obtiendrez le secour de la gràce pour que je  vive christiennement, je confie mon salut à la bonté de Dieu; Je promets fidélité, loyauté et ponctualité dans l’observation de la sainte loi du Seigneur.

 

DOWNLOAD TEXT

DOWNLOAD