Nous avons commencé nos assises par une exhortation du père José MINAKU, sj, qui nous accompagne durant ces jours de grâce où nous allons poser un acte important pour l’histoire de notre province en particulier er de notre congrégation en général.

Partant du texte deGn 22, 1-12 il nous a invité à gardé en nous  la liberté intérieure. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Ils nous a recommandé de considérer que tout ce que nous possédons appartient à Dieu et que quelque soient nos choix, Dieu est présent et il pourvoit à nos besoins. Il nous a invité de supprimer de nos cœurs tout ce qui est amorphe qui ne me laisse pas faire un effort pour suivre Dieu, de supprimer tout attachement afin de suivre le Christ.

En effet dans l’homme on peut obsrver ces trois attitudes:

  • Première attitude (velléitaire ou amorphe) :jC’est-à-dire qu’au fond de mon cœur, je sais ce que Dieu veut ; mais je refuse de le suivre. Celles qui vous ont envoyées ici, au chapitre, n’attendent pas cela de vous.
  • Deuxième attitude (maligne) : je veux me détacher et je prends la décision de le faire, mais je mets des « conditions »
  • Troisième attitude (droiture et sincérité) : j’accepte de faire le sacrifice de mes attachements, car il y a ici bien plus que mes propres intérêts.

C’est pour cela que nous devons retrouver la disponibilité totale de notre cœur, la liberté intérieure. C’est une grâce à demander parce que par nos seules forces nous ne pouvons pas l’obtenir. C’est la grâce que nous allons demander à Dieu durant le moment d’adoration qui suivra cette exhortation. Devant le très Saint Sacrement, disons cette prière : J’ai tout remis entre tes mains !

Après cette exhortation, les chapitulaires se sont retirées à la chapelle pour un temps d’adoration du Saint Sacrement avant de procéder au vote.

Retournées dans la salle, nous avons procédé au vote de la nouvelle équipe de gouvernement provincial que voici:

  • Animatrice provinciale: Gertrude KAVIRA KALERE
  • Première conseillère: Sr Jeanne d’Arc KALISA
  • Deuxième conseillère: Sr Angélique RIZIKI
  • Troisième conseillère: Sr Joséphine SHABISHIMBO
  • Quatrième conseillère: Sr Eunice WANGARI

Les capitulantes se sont arrêté pour féliciter chaque élue personnellement, le tout accompagné des pas de danse et des chants d’action de grâce.

L’après midi nous avons poursuivi avec des travaux de réflexion en groupe avec l’objectif d’aider ‘équipe de rédaction à commencer à penser la formulation du document final du chapitre.

 

Comenzamos con exhortación del Padre José MINAKU, sj, quien nos acompaña durante los días de gracia donde vamos a tener un acto importante para la historia de nuestra provincia en particular y de nuestra congregación en general. No se recomienda considerar que no es posible ser parte de Dios y que él es nuestro, Dios está presente y nos provee. Hemos sido invitados desde lo primero de nuestro corazón a conocer quién es el amoroso que me dispone al esfuerzo de seguir a Dios, desde el primero hasta el apego ligado a su Cristo.

Luego las capitulares se retiran a la capilla para un tiempo de adoración al Santísimo Sacramento antes de proceder a la votación.

De regreso a la sala, procedimos a la votación del nuevo equipo de gobierno provincial:

- Animadora provincial: Gertrude KAVIRA KALERE
- Primer consejera: D. Jeanne d'Arc KALISA
- Segundo consejera: Sr. Angélique RIZIKI
T- ercer consejera: Sr. Joséphine SHABISHIMBO
- Cuarto consejera: Sr. Eunice WANGARI

Con danzas y accion de gracia, las capitulares manifestado su felicitando  a cada una. Por la tarde segimos con el trabajo de grupo
 en grupo con el objetivo de ayudar a comenzar a pensar en la redacción del documento final del capítulo.