Vertus.  C’est une disposition intérieure qui rend tous les actes de la personne bons. Le signe d’une fleur présentée à Marie en bouquet, une chaque matin, nous aide dans la méditation de l’un d’eux. Aujourd’hui, le premier jour, c’est la rose. Rose commune.

Comme pour  charité, l’amour pour Dieu et le prochain, est la reine des vertus, contenant en lui-même tous les autres et étant le plus élevé.  Francisco propose la rose commune comme un symbole de celui-ci. Une fleur belle, malodorante, variée dans ses formes, facile dans sa culture, résistante aux contrariétés. C’est ce qui se passe avec cette vertu.

 

Mettons cette intention en lumière aujourd’hui:

Que nos communautés, nos familles et toutes les familles soient des maisons de charité, un amour donné, désintéressé, humain et divin à la fois. Qu’ils soient un port ouvert pour ceux qui ont besoin de guérir leurs blessures. Et que moi, je suis témoin de cet amour dans mon environnement. Que ce soit le foyer de la Trinité, le foyer  de Nazareth, la caresse de Dieu.

Je me pose cette question aujourd’hui:

Ai-je cet amour? Comment vois-je les autres?

Comment je me considère?

Suis-je un signe de l’amour de Dieu où que je sois?

Je porte à Maria ma situation réelle que je médite. Si je ne trouve pas en moi cet amour, cette fleur, ou il y a en est, mais très faible, je demande à Dieu de m’aider à l’obtenir, de changer mon regard, mes sentiments, mon cœur.

Et je m’engage à semer en moi, cette fois avec plus d’insistance, cette attitude. Peu à peu, avec la grâce de Dieu, je pourrai en faire une habitude. Ainsi pour  aujourd’hui, je vais offrir à ceux qui vont me rencontrer, un geste d’amour, un acte de charité, peu importe ce qu’il me coûte. Un geste d’amour du prochain à présenter à Dieu par les mains de Marie, à travers cette prière:

Mère: Je vous offre cette rose; elle symbolise mon amour pour Dieu et mes prochain. Je m’engage à aimer avec toutes les forces de mon coeur Dieu, moi-même pour Dieu, mon prochain comme moi-même, et toutes choses pour Dieu, et Dieu par-dessus tout.