Une vie, un témoignage au milieu d’un monde corrompu
Le Diocèse de Goma a célébré ce mardi 08 juillet la messe d’action de grâce ainsi que l’officialisation de la dévotion au bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi à travers une messe solennelle célébrée au sanctuaire d’adoration de Goma, lieu choisi pour abriter désormais le reste de son corps en vue d’un recueillement régulier des chrétiens.
La messe à été célébrée par Mgr Fulgence MUTEBA, président de la Conférence Episcopale du Congo et concélébrée par 10 autres archevêques et évêques venant des autres provinces du Congo et du Rwanda ainsi que plus de 150 des prêtres venant de différents diocèses et pays.
La célébration a mobilisé plusieurs milliers des fidèles du diocèse de Goma et toute la province ecclésiastique de Bukavu, mais aussi des diocèses du Rwanda voisin, couronnés de la délégation venue de Rome. Dans son homélie l’archevêque de Lumbubashi a déclaré : »Dieu a fait l’honneur à l’Eglise qui est ici, confirmant que cette œuvre que son fils est venu inaugurer dans ce monde est une œuvre fiable, authentique, capable de lui donner des saints ». La sainteté est faite pour tout le monde, chacun selon son mode de vie ,nous devons vivre notre engagement baptismal. Le bienheureux a vécu dans un même contexte que nous mais il a su vivre la différence, la sainteté c’est savoir faire la différence. A l’exemple du bienheureux Floribert Bwana Chui ,dans un monde déchiré par la guerre ,il a annoncé la paix, devant un monde corrompu il a dit la vérité et témoigné de sa foi. Le prélat a insisté que « C’est comme si Dieu nous disait, vous aussi avez le mérite d’être saints… Vous n’avez pas à quitter votre condition et prendre celle de quelqu’un d’autre pour être saint. »
Nous devons mettre notre foi sur Jésus Christ et son Evangile. La spiritualité du bienheureux Floribert Bwana Chui est reposée sur la prière, la parole de Dieu qui a modelé sa vie et la charité envers les plus pauvres l’ont aidé à donner sa vie pour protéger la vie des autres et vivre selon la vérité en refusant la corruption, la tricherie, les fraudes et la contrebande.
L’archevêque a continué que le bienheureux Floribert est notre modèle de simplicité, d’intégrité et d’ honnêteté ,que nous puissions pratiquer ces vertus dans notre milieu de vie, dans nos familles, nos communautés religieuses nos communautés ecclésiales, nos paroisses ,au travail .Là où le Seigneur nous appelle c’est là que nous devons nous sanctifier et ainsi nous construisons un monde nouveau mais surtout un Congo meilleur.
Continuant le même dynamisme d’exhortation, Mgr Willy NGUMBI prenant la parole à la fin de la célébration a déclaré que » la sainteté n’est pas une vie extraordinaire, mais vivre notre vie ordinaire de manière extraordinaire, le bienheureux Floribert Bwana Chui est signe de l’unité malgré la situation actuelle que traverse notre pays plus particulièrement notre région, chaque coin du pays est venu pour honorer le bienheureux malgré la divergence d’idées .Il est modèle de courage et d’honnêteté pour notre jeunesse d’aujourd’hui. Un modèle qui montre que nous pouvons engendrer des Saints en commençant avec l’éducation dans nos familles et il a profité de remercier la famille du bienheureux ,présente à cette célébration plus particulièrement sa mère Madame Gertrude. Il a insisté aussi que nous devons intensifié la dévotion au bienheureux Floribert et priant par son intercession pour qu’un jour l’Eglise puisse le mettre au rang des saints.
Après la célébration, les évêques sont partis pour poser les gerbes de fleurs sur la tombe du bienheureux qui est placé dans le sanctuaire de l’adoration. La célébration de la translation du corps s’est déroulée la veille le 7 juillet.
Un verre fraternel a été partagé comme signe de joie et d’unité. Comme fille de l’Eglise,nous avons participé à la préparation de ce grand événement ecclésial.
Chaque personne participante à cette célébration est rentrée pleine de joie et courage pour un nouveau chemin afin de construire un monde nouveau.
Commentaires récents