Parmi les plantes soigneusement parfumées cultivées dans les jardins et les remblais, la basilic a la préférence. Sa fleur n’a pas d’estime, mais sa saveur est très appréciée et son parfum se développe rapidement partout où elle se trouve.

Ses propriétés représentent l’humilité par opposition à la fierté qui exalte l’homme qui vit en faisant semblant d’être ce qu’il ‘est pas en réalité et en montrant ce qu’il n’a pas. Nous avons besoin d’une vertu qui freine nos désirs d’honneur, de gloire et de grandeur – matériels ou spirituels – et cette vertu est l’humilité.

Le basilic, si personne ne le comprime, ne marche dessus ou ne la touche, si le vent ne la secoue pas, il ne parfume pas le jardin; mais s’ils la frappent, s’il passe entre les pieds, s’ils pressent ses feuilles, alors il nous montre la douceur de ses parfums: tel est le vrai humble.

Jésus nous dit: « Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Et dans «Gaudete et Exsultate», 18, nous lisons: «L’humilité ne peut prendre racine dans le cœur que par l’humiliation. Sans elle, il n’y a ni humilité ni sainteté. Si vous n’êtes pas capable de supporter et souffrir quelques humiliations, vous n’êtes pas humbles et vous n’êtes pas sur le chemin de la sainteté. »

L’ intención du jour:

Que mon humilité, comme l’affirme Teresa de Jesús « L’humilité marche dans la vérité », se nourrisse de la vérité et s’enracine en elle.

Je me demande:

  • Est-ce que je recherche la vraie humilité dans mon âme?
  • Est-ce que je veux patraitre devant les hommes ce que je ne suis pas devant Dieu?
  • Est-ce que je remercie Dieu pour ce que je suis et suis-je reconnaissant pour ce qu’il met en moi?

Je promets de profiter des critiques et des humiliations qui me viennent pour revoir mes attitudes.

Je demande à Marie de m’apprendre à être humble, à marcher dans la vérité, à être une âme reconnaissante et je mets la basilic à ses pieds avec l’espoir que son parfum atteigne ceux qui l’approchent.

Vierge humble: J’accepte de bonne volonté, comme une chose méritée et due, tout le mépris, les insultes et les humiliations qui me viennent, de partout. Je veux être seulement ce que je suis: un pauvre pécheur. Recevez, ma Reine, ce bouquet comme emblème de mon humilité.

 

DOWNLOAD IMAGE