Le tournesol est une fleur pleine de symbolisme, le Père Palau le décrit comme une fleur qui s’élève directement vers le ciel, s’élève au-dessus des autres fleurs, et en grandeur comme dépassant tout. Sa figure ressemble à celle du soleil : il forme un cercle parfait, et envoie ses petales jaunes semblables aux rayons de ce roi des étoiles. Il suit le soleil sur son parcours d’est à midi, de midi à l’ouest, et quand le soleil se cache, il revient, la nuit, d’ouest au lever et là il attend. Quand le soleil se lève à l’horizon, il incline la tête vers lui et le suit. Qunan il devient vieux et incapable de basculer, il reste immobile et paralysé en regardant le midi.
Le Père Palau met en relation le tournesol et la vertu de la prudence, en ce sens qu’il se redresse et se laisse conduire par le soleil qui naît d’en haut, s’incline devant sa présence, prend ses lumières et ses conseils, puis procède selon une opinion toujours droite.
Marie ordonna toute sa vie, toutes ses actions, et tous ses mouvements selon le plan de Dieu.
L’intention de ce jour:
Puissions-nous agir sagement à chaque instant de notre vie, de manière sensée et ne pas être emportés par de simples impulsions.
Je me demande aujourd’hui:
En discernant, est-ce que j’apprécie les différentes conséquences que mes décisions pourraient avoir?
Que dois-je faire pour agir à bon escient?
Je demande à Marie, la grâce de me laisser conduire par l’Esprit et agir avec justice selon le cœur de Dieu.
Je m’engage à agir de manière responsable, surtout dans ce qui implique la recherche du bien de l’Église, de Dieu et des Prochain.
Cherchez cette fleur et mettez-la dans les mains de Marie, pour la semer, et vous direz:
Notre-Dame. Moi, à partir d’aujourd’hui, je suis engagé, je m’engage à vivre desormais selon Dieu, suivant le jugement droit de ma conscience et conforment à la raison, je me le propose et en prends la resolution. Sus donc aux caprices, au jugement propre et aux mauvaises passions : j’ ordonnerai mes actions et ma vie selon le dessein de éternel de Dieu : telle est ma resolution. Recevez, Notre-Dame, cette fleur; je confie votre culture à votre sollicitude maternelle.
Commentaires récents