La giroflée est parmi celles qu’on contemple en premier quand vient le printemps. avec un bon sol, des engrais, de l’eau et un climat favorable porte une abondance de fleurs fabuleuses. Elle est facile à cultivé et très varié en ses couleurs.
Cette fleure, pour le père Palau, symbolise l’abstinence et la sobriété. Ces dernières modèrent l’homme dans le boire et le manger et à comme énemie la gourmandise et l’ivrognerie.
L’astinnence et la sobriété marchent et se soutiennent mutuellement. L’une féconde l’autre et le resultat donne un bon bouquet agréable à l’odorat.
Courez-vous au garde-manger lorsque vous vous sentez déprimé ou bouleversé? Trouver du réconfort dans la nourriture (ou d’autres réalités) est commun, et fait partie d’une pratique appelée alimentation émotionnelle. Cela se produit aussi dans nos vies en tant que croyants. Elle touche les hommes, tout comme les femmes. Il peut être causé par plusieurs facteurs, y compris le stress, les changements hormonaux ou l’anxiété.
La consommation compulsive, qu’il s’agisse d’aliments ou d’autres biens, est un moyen de combler le vide et de créer un faux sentiment de plénitude. Au lieu de la satisfaction, on peut même ressentir de la culpabilité ou de la honte après avoir « consommé » de cette façon, et tombe dans le cercle vicieux d’une dépendance : consommation, auto-traitement, angoisse, consommation…
Palau propose une ligne directrice pour être modérée : répondre aux besoins vitaux. Utiliser des biens avec modération, s’abstenir de somptuosité, dépenses inutiles et superflus… Sans oublier que le but principal est de répondre aux besoins de la nature, non pas de ravir ou de plaire avec danger de nuire à la santé de l’âme et du corps. L’abstinence et la sobriété vont de pair.
L’intention du jour :
Puissions-nous grandir dans la conscience de la solidarité et que l’abstinence et la sobriété, matérielles et spirituelles, des croyants profitent à ceux qui manquent le nécéssaire.
- Comment je pratique les vertus de l’abstinence et de la sobriété quand je suis anxieux?
Je demande à Marie de m’aider à prendre conscience de mes tendances en période de détresse émotionnelle.
Je m’engage à prendre le temps de les examiner.
Notre-Dame: Je vous offre un bouquet de Giroflées, de couleurs violeete, symbole de mon abstinence et de ma sobriété. Je vous promets de batailler avec les armes contre la gourmandise et ses cinq filles: la vaine joie, la bouffonerie, la bassesse ignoble, la charlatanerie et la stupidité. Recevez, Notre-Dame, mon offrande que voici et fortifiez mes résolution.
Commentaires récents