Le dimanche 16 mai 2021 notre sœur Godelieve Ngemulo, première sœur africaine de notre congrégation des carmélites missionnaires thérésiennes, célébrait son jubilée d’or de la vie consacrée. Nous vous offrons en exclusivité un interview que lui fait la sœur Mamissa Katungu pour la circonstance.
Sr Mamisa K.: Révérende sœur Godelieve bonjour!
Sr Godelieve N.: Bonjour!
Sr Mamisa K.: Nous sommes entrain de célébrer ton jubilée d’or aujourd’hui ; c’est-à-dire cinquante ans de ta consécration au Seigneur. Dis-nous. Quel est ton secret pour demeurer fidèle à l’appel du Seigneur?
Sr Godelieve N.: En toute humilité, je vous assure que c’est Dieu qui détient le secret de la fidélité. C’est lui qui nous invite à demeurer en lui. C’est aussi lui qui nous donne la force physique, morale et intellectuelle. Je le dis par expérience. Evidemment il attend notre collaboration. La mienne s’est limité à vivre deux attitudes : l’écoute de sa parole et le discernement pour distinguer sa voix parmi tant d’autres.
Sr Mamisa K.: Rde sœur, qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur de ta vocation? Une personne ou un événement?
Sr Godelieve N.: Je dirais plutôt un événement. J’étais interne lorsque la supérieure générale des sœurs de la compagnie de Marie en visite dans sa communauté a rencontré toutes les élèves. Dans son adresse, elle a évoqué le besoin des missionnaires pour l’Eglise. Elle a insisté sur les missionnaires autochtones. Après son discours, nous sommes sorties de la salle et voilà qu’une sœur éducatrice m’approche et me dit : «Godelieve, as-tu attendu ce que notre Mère a dit?». Je lui ai répondu que cela ne me concernait pas parce qu’elle en a déjà dans sa congrégation. Elle me souffla à l’oreille: «Godelieve, soit fidèle au Seigneur».
Cette nuit là je n’ai pas pu fermer l’œil. Le «Soit fidèle au Seigneur» résonnait tout le temps à mes oreilles. Je me suis décidée après quelque jour de me refugier dans la lecture, je suis tombée sur l’histoire d’une âme de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. C’est en lisant ce livre que j’ai senti un attrait irrésistible pour vivre l’esprit carmélitain. C’est alors que j’ai eu le courage d’en parler à mon confesseur. Et c’est à partir de là que Jésus s’est investi pour me tracer le chemin pour rejoindre la congrégation où j’allais vivre mon rêve de vivre mon charisme personnel en communion avec celui de la congrégation. C’est-à-dire la contemplation et la mission.
Sr Mamisa K.: Merci beaucoup rde sœur. Dans ton mot de circonstance tu as dit qu’il y a eu des hauts et des bas.
Sr Godelieve N.: Avant de répondre à cela, je voudrais rappeler que le couvent n’est pas un magasin de saint mais plutôt une école de la sainteté dont Jésus est le maitre. Les mots haut et les bas exprime d’une part la joie de partager un même charisme, la fraternité quand tout va bien. Mais aussi de partager les peines et les épreuves liés à une vie commune. Car tout cela aussi nous accable, ébranle notre foi en l’amour de Dieu. Mais tout n’est pas rose vous savez ! En acceptant de suivre le Christ, nous avons automatiquement la grâce de porter notre croix.
Sr Mamisa K.: Dans ton parcours vocationnel ou religieux comme carmélite Missionnaire thérésienne, tu as eu à assumer des hautes responsabilités professionnelles pour arriver à des réussites et exploits remarquables comme enseignante, préfet, directrice et coordinatrice dans nos écoles?
Sr Godelieve N.: Mon parcours, les responsabilités que j’ai assumées m’ont aidé à être en contact avec Dieu et le prochain. Dieu m’a donné la capacité de travailler et d’écoute. Il m’a fait comprendre que la valeur de la mission n’est pas dans le beaucoup travailler mais la mystique avec laquelle nous travaillons. Je n’ai pas senti de dichotomie entre vie carmélitaine et mission. Je crois avoir réalisé mon rêve, celui d’aimer Dieu et le prochain. En d’autres termes : «passion pour Dieu-passion pour le prochain».
Sr Mamisa K.: Révérende sœur quel sont tes sentiments aujourd’hui comme première carmélite missionnaire thérésienne africaine et membre fondateur de notre communauté Sainte Elisabeth de la Trinité qui fête ses 25 ans depuis qu’elle a été canoniquement érigée ?
Sr Godelieve N.: Aujourd’hui je me sens inondée de sentiment de joie et de gratitude. La joie de voir que les autres sont contents, parce que le Seigneur m’a donné cette grâce de célébrer mon jubilée d’or. Sentiment de gratitude parce que je réalise que Dieu a été fidèle et il le restera jusqu’à la fin de ma vie. Un sentiment de fierté aussi pour les 25 ans de notre communauté où j’ai passé plus de temps de mission.
Sr Mamisa K.: Quel message lances-tu à toutes les générations qui viennent après toi et te considèrent comme leader dans notre province Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus?
Sr Godelieve N.: A mes jeunes sœurs je dis courage et disponibilités pour accueillir les dons de l’Esprit ! Dieu a un projet d’amour pour chacune de nous. Accueillons sa présence dans nos vies ; il est fidèle. Soyez fièreS de notre identité des femmes passionnées pour Dieu et pour le prochain.
Sr Mamisa K.: révérende sœur Godelieve au nom de la communauté Sainte Elisabeth de la Trinité, je vous remercie!
Sr Godelieve N.: C’est moi qui vous remercie!
Commentaires récents