Lorsque les douleurs et les contradictions qui nous viennent de Dieu et de la vertu sont de longue durée, nous avons besoin d’une autre vertu particulière : la persévérance. Le martyre est son acte principal, héroïque, et c’est de souffrir fermement jusqu’à ce qu’il donne sa vie pour Dieu.

Les oeillets blancs, saupoudrés de rouge, sont les plus appropriés pour symboliser cette vertu. Mais il nous faut une autre herbe qui donne ses parfums quand on marche dessus et qu’on la comprime : c’est la zamba, une herbe très aromatique mais sans fleur. C’est une herbe très aromatique, mais sans fleur, qui, avec les oeillets, les orne et les embellit.

Une douleur prolongée pendant de nombreuses années et pendant toute la vie de l’homme, elle blesse sa patience. Elle prouve sa constance, sa fermeté et son courage.

Marie a souffert de persécution à cause de son Fils; et quand Jésus est mort, elle a souffert de la persécution qui s’est abattue sur l’Église naissante. Elle a subi un martyre spirituel pour nous.

 

Intention de ce jour:

Que ceux qui se sentent à bout de patience, en particulier les malades en phase terminale, se sentent renforcés.

 

Je me demande:

  • Comment je me comporte quand une tribulation tend à se prolonger?

Je demande à Marie de rendre mon bouquet agréable à Dieu, de m’aider à cultiver ces attitudes face à une souffrance prolongée. Je m’engage à porter jusqu’au bout et avec Jésus, mes croix quotidiennes sans murmure.

 

Je confie à Marie ces fleures en lui disant:

Notre-Dame: Voici mon bouquet en signe de mon intrépidité et de ma consatnce dans la soufrance, même s’il me faut souffrir jusqu’à donner la vie pour vous. Ma vie et mon sang vous appartiennent ; je vous les offre. Je vous promets de prsévérer, ferme à votre service jusqu’à l’heure de ma mort. Acceptez mon offrande.